Réunion publique A680 - Salle Polyvalente Gragnague le 22/11 à 19h
Intervenants :
- Daniel Calas, maire de Gragnague
- Valéry Lemaire, directeur des opérations pour l’A680
Présentation du chantier :
- Doublement des voies existantes sur 7,5 km + Raccordement à l’A69 sur 1,5 km (Verfeil)
- Calendrier : travaux préparatoires fin 2023, livraison en 2025.
- L’objectif est de minimiser la gêne pour les usagers actuels de l’A680 en effectuant les travaux « sous circulation ». La circulation sur l’A680 est donc maintenue sur une voie réduite en largeur, ce qui induit un abaissement de la vitesse à 70 km/h.
- Les ponts de franchissement des routes départementales (RD 20, RD 112 et RD 57) doivent également être doublés en largeur. Les travaux induiront une circulation en alternance sur ces routes départementales. En phase finale de finition, des fermetures ponctuelles, nocturnes, voire d’une semaine, sont également à prévoir. Les travaux sur les ponts vont commencer dans les prochaines semaines et dureront 8 mois.
Toutes ces informations peuvent être trouvées ici : https://www.gragnague.fr/wp-content/uploads/2023/10/VINCI-Autoroutes-Info-Travaux-1.pdf
Questions/Réponses à Valéry Lemaire
Un huissier est mandaté pour établir un état des habitations les plus proches de l’A680 (rayon de 250 m). Pourquoi ?
Bouygues Travaux publics, maître d’œuvre de l’A680, est dans l’obligation d’établir cet état des lieux, sur les voiries et les habitations proches du tracé. Il s’agit d’un état justificatif avant travaux, qui sert de référent. Il ne faut pas en avoir peur, c’est une mesure de protection pour les propriétaires de ces habitations et les usagers des voiries.
Intervention dans le public : c’est aussi une manière pour le maître d’œuvre de prévenir d’éventuelles fausses déclarations de dégâts antérieurs aux travaux, qui leur seraient imputés.
Une étude des nuisances sonores a-t-elle été établie et que conclue-t-elle ?
L’étude d’impact contenue dans la Demande d’autorisation environnementale comporte un volet acoustique. L’étude compare un état de référence (l’A680 sans le doublement) et un état projeté à 20 ans de l’A 680 avec élargissement. Les résultats de l’étude sont schématisés dans une carte de bruit, avec code couleurs. Les seuils réglementaires de bruit sont fixés par l’Etat. Les objectifs fixés par l’Etat pour l’A680 sont une moyenne lissée de 60 dbA le jour et 55 dbA la nuit, des seuils bas selon l’intervenant Vinci Autoroutes.
[Remarque du rédacteur du PV : il faut néanmoins savoir que « Pour des niveaux d’exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l’OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages. »]
Des mesures de bruit sont effectuées avant travaux et après livraison de l’A680 pour vérifier qu’elles sont conformes à l’étude d’impact. Les niveaux de bruit qui ont été relevés avant travaux sur certains bâtis peuvent être demandés à Vinci Autoroutes. Il n’est pas prévu d’écran complémentaire (merlon, mur anti-bruit), pour des raisons d’équité territoriale : poser un écran sur l’A680 pourrait obliger à en mettre sur toutes les autoroutes. La vitesse de 130 km/h sera réduite à 110 puis 90 km/h à l’approche du raccordement avec l’A68, donc au droit de Gragnague, ce qui diminuera le bruit. L’intensité et la diffusion du bruit dépendent des conditions météorologiques (brouillard, pluie, vent). Les seuils réglementaires sont des moyennes qui tiennent compte de ces variations.
L’étude acoustique tient compte d’une projection d’évolution du trafic à 20 ans. Quelle est-elle ?
Je ne l’ai plus en tête. Mais le trafic ne doublera certainement pas. Il est aujourd’hui de 5500 véhicules/jour. Si, après livraison des travaux, une étude acoustique prouve que les seuils réglementaires sont dépassés, dans ce cas des aménagements de type écran doivent être mis en œuvre par Vinci Autoroutes.
Les voies actuellement réduites sur l’A680 sont très étroites et leur revêtement est dangereux. Que compte faire Vinci Autoroutes ?
Le revêtement strié sera repris et aplani dans les semaines à venir. La signalisation de réduction de la vitesse sera renforcée sur l’A68.
Le marché pour la fabrication des enrobés est-il attribué ?
Ce marché est soumissionné par Colas, cotraitant de Bouygues pour la construction de l’A680. Il n’y aura pas de centrale mobile sur la plate-forme à Gragnague, ni sur le tracé de l’A680. Dans la phase de préparation des travaux, la centrale fixe de Saint-Jory est utilisée. En phase finale des travaux (2025) la centrale fabriquant les enrobés de revêtement n’est pas encore connue ni localisée.
Comment les eaux de ruissellement de l’autoroute sont-elles collectées et les pollutions qu’elle comporte traitées ?
La gestion des eaux est une question cruciale pour ce chantier réalisé en zone inondable du Girou. Les bassins multifonctions existants sont agrandis et de nouveaux sont créés : ils ont pour fonction de recueillir les eaux de ruissellement, ainsi que la pollution chronique (huiles, particules, carburants) et accidentelle. Ils stockent également les surplus de précipitations en cas de fortes pluies.
[Remarque du rédacteur du PV : l’intervenant ne précise pas ce qui est fait des eaux après collecte et filtration via les bassins de retenue.]
30 ouvrages hydrauliques le long du tracé assurent la transparence de l’infrastructure au regard des écoulements et infiltrations de l’eau. En amont du cours d’eau (échangeur de Verfeil) des décaissements de compensation sont prévus.
Comment l’A680 est-elle financée ? Par l’augmentation du péage ?
L’élargissement de l’A680 n’aura aucun impact sur le tarif du péage. L’autoroute est financée par un contrat de concession signé en 1992 entre ASF et l’Etat.
Intervention dans le public : un mémoire a été déposé devant le Conseil d’Etat par des usagers de l’A680 et l’Autorité de régulation des transports (ART) pour vice de procédure. L’élargissement de l’A680 a été autorisé par un décret approuvant un avenant au contrat de concession signé en 1992 entre l’Etat et ASF. Or l’Autorité de régulation des transports aurait dû être consultée avant l’approbation de l’avenant. Si le vice de procédure est reconnu, le décret d’approbation de l’avenant pourrait être entaché d’illégalité.
L’échangeur de Gragnague sera-t-il dédoublé ?
L’échangeur reste tel qu’il est.
Les cheminements piétonniers et cyclables seront-ils maintenus dans leur continuité pendant les travaux et après livraison de l’A680 ?
Le cheminement le long du Girou sera maintenu sauf pendant certaines phases de travaux. La distance entre le chemin et la clôture d’emprise de l’A680 restera la même, mais la circulation sur la voie la plus au nord (celle en construction) sera plus proche du chemin. Concernant la voie cyclable, il sera nécessaire pendant la durée des travaux de guider les vélos et les piétons pour qu’ils contournent les zones de danger. En cas de dégradations infligées aux chemins, un état des lieux doit être établi avec les communes ou le département de la Haute-Garonne, avant remise en état.
Quel sera l’impact des feux alternatifs sur les routes départementales et la circulation locale ?
Les alternats sont le meilleur moyen pour minimiser la gêne des automobilistes.
Quels matériaux seront stockés sur la plate-forme autoroutière de Gragnague et y a-t-il parmi ces matériaux des produits toxiques ?
Pour des raisons de rentabilité économique, le stockage de matériaux est réduit au maximum. Seuls des matériaux inertes sont ou seront stockés sur la plate-forme. Les remblais de doublement de l’autoroute seront élevés avec la terre issue du creusement de la 3e ligne du métro toulousain. Ces déblais seront acheminés par Bouygues.