Retour sur ce que nous avons vécu en 2023
Cette page est là pour ne pas oublier…
Depuis le 2 mai 2023, à Gragnague et à la limite de Castelmaurou, de 21h30 à 5h30 du matin, deux usines de production de bitume, exploitées par EUROVIA (filiale de VINCI) dégagent leurs fumées sur les lotissements, lycée, écoles, MAM et jardins à proximité. Selon le vent, l’odeur est irrespirable. L’OMS prévient du caractère cancérigène et mutagène des composants contenus dans ces fumées. La mobilisation citoyenne s’organise pour que ce chantier de 23 semaines soit le dernier et que cette plateforme ne serve pas aux prochains chantiers prévus (projet de l’A680 et de l’A69, autoroute Toulouse-Castres).
Les mairies de Gragnague et Castelmaurou portent un recours en tribunal administratif, soutenu par l’Association Nature et Vie sur les Coteaux.
Chronologie de la mobilisation
Vivre à côté d'une usine d’enrobage ça fait quoi ?
Témoignages et vidéosTous concernés
Selon le sens et la force du vent, les particules relarguées par les usines peuvent atteindre un rayon de 15 Km autour du lieu d'émission! Les usines sont implantées à Gragnague, mais leur impact est bien plus large et concerne aussi toutes les communes aux alentours.
On parle de nous
La mobilisation grandit et nos actions sont relayées par la presse. Citoyens, maires, élus, se lèvent, déterminés à faire entendre leurs voix et à préserver la beauté naturelle de notre territoire que nous souhaitons garder sain pour les generations futures.